Tout d’abord une première partie technique avec deux sujets :
– Daniel Barrois nous fera un point assez consistant sur les nouveautés conjointes de Lightroom et de Photoshop suite à Adobe MAX. Il y a beaucoup de choses à montrer, de belles améliorations dans la partie détourage de caméra RAW que l’on retrouve dans Lightroom et dans Photoshop, ainsi que diverses petites nouveautés dans chacun des logiciels qui sont plus qu’intéressantes.
– Ensuite Guillaume Mussau nous présentera un tuto sur lenettoyage avancé d’images avec l’outil courbe dans Capture One ainsi que les quelques indiscrétions disponibles sur la version 2023 de ce logiciel.
Dans une deuxième partie, nous recevrons Laurent Ferrière, photographe professionnel.
Après les années parisiennes comme journaliste et rédacteur en chef de plusieurs titres, Laurent Ferrière vit depuis 2005 dans les Pyrénées-Atlantiques à la frontière du Béarn et du Pays basque, où il exerce comme photojournaliste, photographe documentaire, corporate et portraitiste.
Il se définit comme un photographe de territoire en exploitant tout ce qu’il regorge de possibilités sur différents sujets pour la presse, les clients en corporate… Il a aussi d’être la particularité d’être un des quelques photographes présents sur les hippodromes dont ceux du sud-ouest (Pau, Bordeaux, Toulouse…) pour les courses de galop, trot…
Il travaille sur le Béarn, le Pays basque, les Landes, les Hautes-Pyrénées, le Gers et l’Ariège pour les territoires les plus proches.
Il est également régulièrement en Normandie dans la Manche où il puisse ses racines familiales ainsi que dans l’Eure.
En dehors des commandes, il a une production régulière sur l’agriculture, les terroirs, Lourdes ainsi que plusieurs villes européennes dont San-Sebastian, Saragosse, Lisbonne, Venise…et deux façons de voyager qui le passionnent : la marche à pied avec une excellente connaissance des chemins de Compostelle et les trains de tous les pays.
Pour ses travaux plus personnels, notamment consacrés à la ruralité, il fait de la lenteur un choix. Il n’est pas question pour lui d’être un photographe de « passage » mais bien celui qui va prendre le temps, rester, revenir…
En outre, depuis plusieurs années, il intervient sur des formations comme le Diplôme universitaire « Photographie documentaire et écritures numériques », plus récemment à l’Ecole nationale des Gobelins ainsi que sur d’autres stages, workshops…
Comme d’habitude, nous réserverons un temps d’échanges entre nos invités et les participants à la réunion.
Au plan pratique, la réunion se tiendra exclusivement en distanciel via Zoom de 18h45 précises à 21h30 environ, dans la limite des cent premiers inscrits.
L’inscription à cette réunion sera gratuite pour les adhérents. Pour les non adhérents, une participation aux frais de fonctionnement de l’Association (5 € et 2 € pour les étudiants).
Il sera également possible de renouveler son adhésion ou d’adhérer à l’Association tout en s’inscrivant à la réunion (40 € pour dix réunions, 25 € pour les adhérents UPP et 10 € pour les étudiants).
ATTENTION, trois conditions devront impérativement être respectées pour pouvoir assister à la réunion :
1 – L’inscription avant le 10 novembre à midi est obligatoire ; elle est possible dès maintenant en cliquant sur le bouton bleu ci-dessous. ATTENTION ; le nom et l’adresse mail que vous fournirez à l’inscription seront ceux que nous utiliserons pour vous envoyer l’invitation et que vous devrez impérativement utiliser pour vous connecter à la réunion (pas de pseudo ou de prénom seul).
2 – Au plan technique, il sera possible de se connecter à l’aide de tout navigateur Internet, donc sans logiciel spécifique ; toutefois, nous ne recommandons pas cette option, car il est toujours plus simple de rejoindre une réunion Zoom en ayant téléchargé cette application et ouvert un compte Zoom auparavant.
3 – La connexion en distanciel à la réunion ne sera acceptée que dans le créneau 18h15 – 18h40 du 10 novembre 2022. Il ne sera pas possible de se connecter ni de se reconnecter, en dehors de ce créneau.
Tous les inscrits recevront un mail de confirmation précisant les modalités pratiques au plus tard le 10 novembre avant 16 heures.
Si nécessaire, ils trouveront sur ce lien des guides pour participer à nos réunions Zoom.