Tout d’abord une première partie technique avec trois sujets :
– Daniel Barrois avec deux tutos. Le premier, d’initiation à Photoshop, sur les calques de réglage. Puis un deuxième tuto, sur les formes personnalisées dans Photoshop, où il nous expliquera comment créer des brosses qui vous permettront d’ajouter des éléments particuliers dans votre image, tels que des nuages, de la fumée, des cils…
– Ensuite, Guillaume Mussau nous présentera le premier numéro d’une série de tutos sur la pratique de la gestion des couleurs par le photographe numérique.
Dans une deuxième partie, nous recevrons Laurent HINI, photographe professionnel depuis 2008.
De formation scientifique, il a commencé par travailler dans la Tech. Puis il prend un tournant radical et devient photographe en 2008 avant d’ouvrir son propre studio photo et d’opérer dans les domaines du reportage et du studio (portait, publicité, Still Life)
Ambassadeur international pour la marque Profoto, il collabore également avec Canon, Zeiss, Sony et Nikon, en animant des master class.
Il articule son travail artistique autour la création de lumière à travers plusieurs séries d’images avec entre autres Disparition et Seul[e]s à Paris.
Ce qui l’amène naturellement à la direction de la photographie depuis 2021, sur les films Cadavre Exquis, Pas de Chocolat, ainsi que pour plusieurs coréalisations.
Pour en savoir plus :
– Le site de Laurent Hini
– L’interview de Laurent Hini sur le site de Sony
– Le site de Daniel Barrois
– Le site de Guillaume Mussau
Comme d’habitude, nous réserverons un temps d’échanges entre nos invités et les participants à la réunion.
Au plan pratique, la réunion se tiendra exclusivement en distanciel via Zoom de 18h45 précises à 20h30 environ, dans la limite des cent premiers inscrits.
L’inscription à cette réunion sera gratuite pour les adhérents. Pour les non adhérents, une participation aux frais de fonctionnement de l’Association (5 € et 2 € pour les étudiants).
Il sera également possible de renouveler son adhésion ou d’adhérer à l’Association tout en s’inscrivant à la réunion (40 € pour dix réunions, 25 € pour les adhérents UPP et 10 € pour les étudiants).
ATTENTION, trois conditions devront impérativement être respectées pour pouvoir assister à la réunion :
1 – L’inscription avant le 28 février à midi est obligatoire ; elle est possible dès maintenant en cliquant sur le bouton bleu ci-dessous. ATTENTION, le nom et l’adresse mail que vous fournirez à l’inscription seront ceux que nous utiliserons pour vous envoyer l’invitation et que vous devrez impérativement utiliser pour vous connecter à la réunion (pas de pseudo).
2 – Au plan technique, il sera possible de se connecter à l’aide de tout navigateur Internet, donc sans logiciel spécifique ; toutefois, nous ne recommandons pas cette option, car il est toujours plus simple de rejoindre une réunion Zoom en ayant téléchargé cette application et ouvert un compte Zoom auparavant.
3 – La connexion en distanciel à la réunion ne sera acceptée que dans le créneau 18h15 – 18h40 du 28 février 2024. Il ne sera pas possible de se connecter ni de se reconnecter, en dehors de ce créneau.
Tous les inscrits recevront un mail de confirmation précisant les modalités pratiques au plus tard le 28 février avant 16 heures.
Si nécessaire, ils trouveront sur ce lien des guides pour participer à nos réunions Zoom