Jusqu’où iront les smartphones photo ? L’exemple d’Apple.

iPhone 12 & Deep Fusion © Apple
iPhone 12 & Deep Fusion © Apple

Par Bernard Rossi et JCBT

On pouvait penser que l’amélioration des capacités photographiques des smartphones allaient connaître un certain ralentissement après les trois dernières années où l’on a pu constater une progression impressionnante de leurs performances en photo et en vidéo.

Or, il s’avère qu’en 2020 les géants du téléphone mobile ont continué à mettre sur le marché des appareils dont les performances photographiques sont incontestablement meilleures que ceux de l’année passée.

Ainsi, si nous prenons l’exemple d’Apple, l’iPhone 2019 présentait déjà de remarquables capacités en photographie et en vidéo (voir pour cela notre article de janvier dernier, avec les deux clips brillants de grands pros de la vidéo qui l’accompagnent).

Or, après quelques retards dus au Covid-19, Apple vient de mettre sur le marché ce mois-ci quatre (!) smartphones dont deux (iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max) ont des capacités photos en nette progression par rapport aux modèles de l’année dernière. A noter que, contrairement à la gamme de l’an dernier, les deux modèles photos de 2020 ne se distinguent plus seulement que par la taille des écrans, car l’iPhone 12 Pro Max bénéficie de caractéristiques photo et vidéo supérieures à celles de son collègue, l’iPhone 12 Pro.

Quelles sont donc les caractéristiques photo et vidéo nouvelles de ce nouveau haut de gamme, qui font la différence par rapport aux modèles de l’an dernier ? iPhone12 Pro Max
L’iPhone 12 Pro Max intègre : 
     En photo :

  • Trois objectifs avec capteurs dédiés
    • Primaire : équivalent 26 mm à f/1,6, sur un capteur de 12 MP, 40% plus grand que celui de la génération précédente, avec stabilisation du capteur et autofocus par détection de phase.
    • Grand-angle : équivalent 13 mm (120° d’ouverture de champ) à f/2,4 sur un capteur de 12 MP.
    • Télé : équivalent 65 mm à f/2,2 sur un capteur de 12 MP avec stabilisation du capteur et autofocus par détection de phase.
  • La stabilisation d’image par déplacement de capteurs (primaire et télé seulement) est 5 fois plus rapide que celle de l’année dernière par déplacement d’objectifs (5 000 calculs par seconde).
  • Une amplitude étendue de zoom : x 5 en optique et x 12 en numérique.
  • Une mesure des distances par LiDAR, offrant des performances exceptionnelles pour la mise au point en faible éclairage (intervalle de 7 EV, une première en photo).
  • Edition avec iPhone & iOS 14 © Apple
    Edition avec iPhone & iOS 14 © Apple
    Un nouveau format d’image (disponible prochainement avec une mise à jour d’iOS), l’Apple ProRAW, qui outre les informations d’un RAW standard, donnera l’accès au « pipeline » de traitement d’image d’Apple (réduction de bruit, fusion d’images…). Annoncé comme étant un format DNG linéaire en 12 bits (donc sur 14 EV), il devrait permettre un réglage plus fin des détails, de la couleur et de la balance des blancs sans perdre le bénéfice du traitement fait par l’iPhone. Attendons sa disponibilité pour juger de ses performances par rapport aux RAWs déjà disponibles depuis plusieurs années sur les iPhone grâce à d’applications tierces (par exemple Halide, qui vient de sortir une nouvelle version dénommée Halide Mark II, déjà disponible sur l’App Store). Il faudra également regarder combien d’applications d’édition d’images seront capables de traiter directement ce format, ce qui n’est pas acquis quand on observe qu’un grand nombre de celles-ci ne sont toujours pas capables d’ouvrir les images au format .HEIF qui complète le .JPEG chez Apple depuis 2017.
    En vidéo : Chaine Apple YouTube
  • Le Dolby Vision HDR en 4K à 24 – 30 – 60 images par seconde, avec une capture en double exposition et génération de métadonnées en temps réel (voir ci-contre le clip sur la chaîne YouTube d’Apple).
  • Un traitement HDR sur 10 bits (au lieu de 8 précédemment).

    Et aussi :

  • Une résistance de l’écran améliorée par l’emploi d’un nouveau matériau annoncé comme étant quatre fois plus résistant aux chutes.
  • Des bords d’écran plus fins avec un écran plus grand :
    • 12 Pro Max : écran de 6,7’’ (170,2 mm) ; hauteur = 160,8 mm ; largeur = 78,1 mm
    • 11 Pro Max : écran de 6,5’’ (165,1 mm) ; hauteur = 158 mm ; largeur = 77,8 mm
  • Une nouvelle puce A14 bionic, avec une finesse de gravure de 5 nm (une première dans des téléphones) avec environ 20% de puissance en plus.
  • Une meilleure résistance à l’eau : IP 68 (au-delà d’un mètre pendant 30 minutes maximum).
  • Un nouveau système de recharge sans fil avec aimants permettant un meilleur centrage pendant la recharge et une recharge plus rapide.
Classement DxO novembre 2020
Classement DxO novembre 2020

En examinant le classement ci-contre fait par DxO Mark à partir de 3 000 images de tests et de plus de 2,5 heures de vidéos pour chaque smartphone testé, on peut en tirer deux conclusions :

  • La première est que l’iPhone 12 Pro Max prend la quatrième place dans le classement, en n’oubliant pas que les deux des smartphones de Huawei classés devant lui sont interdits d’utilisation des services Google par l’administration américaine (très gros handicap). De plus le Xiaomi Mi 10 Ultra est réservé au marché chinois. L’iPhone 12 Pro Max se classe donc en réalité à la première place pour des utilisateurs non Chinois.
  • La deuxième conclusion confirme ce que nous écrivions en début d’article : l’évolution technologique des caractéristiques photos des smartphones a considérablement continué à progresser en un an. L’iPhone 11 Pro Max de 2019 est maintenant à la 11e place et le flagship 2019 de Huawei (le Mate 30 Pro) est maintenant à la 12e.

Il est donc indéniable que les smartphones photo continuent à progresser rapidement. La question que se posent tous les photographes est donc celle-ci : comment se placent aujourd’hui les meilleurs boîtiers numériques actuels par rapport à ces smartphones photo en constants progrès ?

Nous en reparlerons dans un prochain article, mais, pour vous faire patienter, nous vous proposons une devinette intéressante : parmi les deux photos ci-dessous, l’une a été prise avec un boîtier de 42 MP et l’autre avec un smartphone de 12 MP. Laquelle a été prise avec un smartphone, l’image A ou l’image B ?

À vous de jouer, on en reparle dans un prochain article. En attendant, n’hésitez pas à commenter ci-dessous.

Image A courtesy Pierre T. Lambert, Petapixel
Image A courtesy Pierre T. Lambert, Petapixel
Image B courtesy Pierre T. Lambert, Petapixel
Image B courtesy Pierre T. Lambert, Petapixel

Pour en savoir plus :
– L’analyse très complète (en anglais) faite par DxO Mark sur l’iPhone 12 Pro Max.
– Un article sur les quatre nouveaux iPhone de 2020, disponible sur le site de PhotoTrend
– Un article sur le nouveau format d’image Apple ProRAW, disponible (en anglais) sur le site de PetaPixel

Nota : Le Club Photoshop Paris est totalement indépendant d’Apple et n’a reçu aucune aide ou compensation, sous quelque forme que ce soit, pour la parution de cet article.

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