Christophe Raynaud de Lage et Sony Photo Pro invités de notre réunion du 16 décembre

Espace Cirque d'Antony Théâtre Firmin Gémier © Christophe Raynaud de Lage
Espace Cirque d'Antony Théâtre Firmin Gémier © Christophe Raynaud de Lage

Dans une première partie de la réunionGuillaume Cuvillier, chef de projet marketing photo professionnelle chez Sony France, nous présentera les innovations technologiques majeures de cette marque qui figure parmi les principaux acteurs de la transformation du marché de la photographie professionnelle.
Après l’arrivée des hybrides, qui semble avoir sonné le glas des reflex, le développement des techniques d’Intelligence Artificielle Sony x AIau service des photographes est devenu un enjeu stratégique majeur pour tous les constructeurs de boîtiers face à la concurrence des smartphones.
C’est dans cette optique que Sony a créé il y a un an Sony x AI, centre de recherche et développement dont les bureaux sont répartis entre Japon, Etats-Unis et Europe afin de conserver une longueur d’avance dans le contexte redéfini du marché de la photographie. Avec Guillaume Cuvillier, nous serons donc au cœur de l’évolution des boîtiers pros.

Dans une deuxième partie de la réunion, Christophe Raynaud de Lage viendra nous présenter son travail et son œuvre.

France, terre de cirques © Christophe Raynaud de Lage
France, terre de cirques © Christophe Raynaud de Lage

Photographe professionnel depuis 1991, formé à l’École nationale Louis Lumière, Christophe Raynaud de Lage est un homme d’images. 
Pendant plusieurs années, en parallèle à une activité très dense de travail en studio, notamment pour la maison Hermès, et tout en réalisant de très nombreux reportages dans l’univers de l’architecture d’intérieurs, Christophe Raynaud de Lage a développé une sensibilité particulière pour le spectacle vivant. 
Passionné par les liens qui peuvent se tisser entre le jeu, le sens, la lumière et l’espace, son travail est le reflet de ce patient miroir où les couleurs et les formes se mêlent et se fondent, où l’énergie des acteurs, des danseurs ou des acrobates devient la matière vive de belles images.

© Christophe Raynaud de Lage
France, terre de cirques © Christophe Raynaud de Lage

Tour à tour « chasseur » ou « pêcheur », attentif à l’intensité d’un regard, l’acuité d’un geste ou d’une posture, il sait attendre l’instant juste et parfait pour capturer la vérité au-delà de l’intention. Il est depuis plusieurs années photographe du Festival d’Avignon, de la Comédie française et du Festival d’Aurillac. Sensible à la notion de compagnonnage, il multiplie les collaborations avec les compagnies et les institutions au sein desquelles il développe une approche complice, notamment avec de nombreux artistes aussi bien dans le domaine du Théâtre, du cirque contemporain ou de la danse.
Christophe Raynaud de Lage a publié une vingtaine d’ouvrages consacrés notamment au cirque et aux arts de la rue.   

Nous commencerons la séance avec trois courts tutoriels :
– Le tuto habituel de Daniel Barrois sur Photoshop,
– Un tuto de Christophe Daguet sur Capture One (la suite de celui du mois dernier sur les calques),
– Un tuto de Daniel Barrois sur la suite de 8 plugins du 25e anniversaire de la Nik Collection.

Comme d’habitude, nous réserverons un temps d’échanges entre nos invités et les participants à la réunion.

Au plan pratique :
Compte tenu des contraintes sanitaires, cette réunion se déroulera uniquement en ligne via Zoom, de 18 h45 précises à 21h30 environ.
L’inscription à cette réunion sera gratuite pour les adhérents. Pour les non adhérents, nous demanderons une participation aux frais de fonctionnement de l’Association au moment de l’inscription via le bouton bleu ci-dessous ( 5 € et 2 € pour les étudiants).
Il sera également possible de renouveler son adhésion ou d »adhérer à l’Association en s’inscrivant à la réunion ( 40 € pour dix réunions, 25 € pour les adhérents UPP et 10 € pour les étudiants).

ATTENTION, trois conditions devront impérativement être respectées pour pouvoir assister à la réunion : 
1 – L’inscription avant le 16 décembre à midi est obligatoire ; elle est possible dès maintenant en cliquant sur le bouton bleu ci-dessous ; le nom et l’adresse mail que vous fournirez à l’inscription seront ceux qui seront utilisés pour vous envoyer l’invitation et que vous devrez impérativement utiliser pour vous connecter à la réunion.
2 – Au plan technique, il sera possible de se connecter à l’aide de tout navigateur Internet, donc sans logiciel spécifique ; toutefois, nous ne recommandons pas cette option, car il est toujours plus simple de rejoindre une réunion Zoom en ayant téléchargé cette application et ouvert un compte auparavant. 
3 – La connexion à la réunion ne sera acceptée que dans la limite de 100 places et uniquement dans le créneau 18h10 – 18h40 du 16 décembre. Il ne sera pas possible de se connecter, ni de se reconnecter, en dehors de ce créneau.

Tous les inscrits recevront un mail de confirmation précisant les modalités pratiques la veille de la réunion ou au plus tard le 16 décembre avant 16h00.
Si nécessaire, ils trouveront  sur ce lien des guides pour participer à nos réunions Zoom.est

Laisser un commentaire