Avant de présenter le programme de la réunion, nous vous devons des excuses : notre rentrée était prévue le 29 septembre et et aurait dû se tenir à cette date. Malheureusement, nous ne sommes pas arrivés à concilier les emplois du temps de photographes surbookés par la reprise d’activités, chacun essayant de faire rentrer dans un seul trimestre ce qui a dû être annulé pendant deux ans en raison de la crise sanitaire. Nous espérons que nos abonnés ne leur en tiendront pas rigueur ; le Club essaiera de se faire pardonner dans le courant de l’année à venir.
Dans cette réunion de rentrée, nous recevrons deux photographes aux activités bien différentes qui comme à l’accoutumée nous présenteront leurs travaux, mais également les workflows les mieux adaptés à leurs créativités.
Anna Leroy est photographe professionnelle depuis quatorze ans. Totalement autodidacte elle travaille exclusivement au flash dans son studio parisien et répond à des commandes commerciales de maisons de luxe. Depuis peu elle développe également un travail personnel sur les fleurs, fruits et coquillages afin d’évoquer la beauté de la nature et d’en faire son éloge dans une certaine simplicité à la manière des peintres du XVIe et XVIIe siècle. Elle explore la frontière ténue entre la peinture et la photographie, en créant une lumière empruntée à Rembrandt, Chardin ou Juan Cotàn, et utilise des tirages en subligraphie et des encadrements du XIXe siècle.
Camille H. est une photographe professionnelle de 28 ans qui travaille sur le vif. Après avoir arpenté les couloirs de la communication et de la publicité pendant quelques années, elle raconte que son appareil photo est venu la manger, peu à peu, dans des voyages, des moments, des événements, des rencontres. C’est à travers lui qu’elle aime exprimer son talent pour raconter des histoires. Travaillant principalement pour des mariages, des photos de famille ou de couple, elle aime avant tout la spontanéité de ce qui se laisse capturer, la simplicité, le naturel, qui constituent pour elle a puissance évidente d’un moment.
Au cours de cette séance, nous seront également présentés trois courts tutoriels :
– Le tuto habituel de Daniel Barrois sur Photoshop, qui sera consacré à une astuce de production,
– Le tuto habituel de Guillaume Mussau sur Capture One 21,
– Enfin, Daniel Barrois nous donnera sa vision sur la manière dont Adobe voit l’avenir de la 3D dans sa suite et évoquera la fin de la 3D dans Photoshop ainsi que la disparition de quelques autres filtres liés à la 3D.
Comme d’habitude, nous réserverons un temps d’échanges entre nos invités et les participants à la réunion.
Au plan pratique, malgré les contraintes sanitaires toujours en vigueur (jauges dans les salles de réunion) notre réunion se tiendra simultanément en présentiel et en distanciel de 18h45 précises à 21h30 environ.
La partie en présentiel se tiendra à la Maison des Photographes de l’Union des Photographes Professionnels (UPP), 11 rue de Belzunce, 75010 Paris. Compte tenu des contraintes de jauges sanitaires évoquées plus haut, l’accès à la salle sera réservé aux douze premiers inscrits à la réunion qui auront manifesté le souhait d’y participer en présentiel. Il sera également possible, toujours pour ceux qui le souhaitent, de poursuivre les échanges autour de la table d’une brasserie sans chichi des environs.
La partie en distanciel se fera dans les conditions habituelles via Zoom dans la limite des cent premiers inscrits.
L’inscription à cette réunion sera gratuite pour les adhérents. Pour les non adhérents, une participation aux frais de fonctionnement de l’Association (5 € et 2 € pour les étudiants).
Il sera également possible de renouveler son adhésion ou d’adhérer à l’Association tout en s’inscrivant à la réunion (40 € pour dix réunions, 25 € pour les adhérents UPP et 10 € pour les étudiants).
ATTENTION, trois conditions devront impérativement être respectées pour pouvoir assister à la réunion, que ce soit en présentiel ou en distanciel :
1 – L’inscription avant le 20 octobre à midi est obligatoire ; elle est possible dès maintenant en cliquant sur le bouton bleu ci-dessous. ATTENTION ; le nom et l’adresse mail que vous fournirez à l’inscription seront ceux que nous utiliserons pour vous envoyer l’invitation et que vous devrez impérativement utiliser pour vous connecter à la réunion (pas de pseudo).
2 – Au plan technique, il sera possible de se connecter à l’aide de tout navigateur Internet, donc sans logiciel spécifique ; toutefois, nous ne recommandons pas cette option, car il est toujours plus simple de rejoindre une réunion Zoom en ayant téléchargé cette application et ouvert un compte auparavant.
3 – La connexion en distanciel à la réunion ne sera acceptée que dans le créneau 18h15 – 18h40 du 20 octobre 2021. Il ne sera pas possible de se connecter ni de se reconnecter, en dehors de ce créneau.
Tous les inscrits recevront un mail de confirmation précisant les modalités pratiques au plus tard le 1er juillet avant 16h00.
Si nécessaire, ils trouveront sur ce lien des guides pour participer à nos réunions Zoom.