Photoshop, Lightroom, Capture One et Mariano BOCANEGRA au programme de notre réunion du 22 janvier 2025

Dancers are my family © Mariano Bocanegra
Dancers are my family © Mariano Bocanegra
Notre prochaine réunion aura lieu le mercredi 22 janvier 2025 en distanciel via Zoom. Son déroulé sera composé des deux parties habituelles. 

Tout d’abord une
 première partie technique avec trois sujets :

– Daniel Barrois nous présentera deux tutos sur Photoshop : d’une part pour la partie débutant : Lightroom ou Photoshop ? Pour qui ? Pour faire quoi ? Et d’autre part pour la partie expert  : le flou de tracé dans Photoshop.
– Ensuite, Guillaume Mussau  nous présentera un module débutant Capture One :  comment bien installer et régler les préférences de Capture One ; quelles sont les différences entre session et catalogue et comment régler l’interface.

Dans une deuxième partie, nous recevrons Mariano BOCANEGRA, photographe professionnel.

Screenshot © Mariano Bocanegra

Mariano Bocanegra est un photographe parisien diplômé de l’ENSP Arles, dont le travail explore l’intersection de l’image, de l’identité et du corps humain à travers un regard queer. S’appuyant sur des archives personnelles, des documents et des expériences vécues, il crée des récits visuels qui remettent en question les normes traditionnelles et élargissent les possibilités de représentation photographique. Son approche innovante de la création d’images, utilisant des outils tels que des téléphones, des appareils photo grand format et des scanners, repousse les limites de la photographie conventionnelle.

Comme d’habitude, nous réserverons un temps d’échanges entre nos invités et les participants à la réunion.

 

Pour en savoir plus :
Le site de Mariano Bocanegra
Le site de Daniel Barrois
Le site de Guillaume Mussau

Au plan pratique, la réunion se tiendra exclusivement en distanciel via Zoom de 18h45 précises à 20h30 environ, dans la limite des cent premiers inscrits. 
L’inscription à cette réunion sera gratuite pour les adhérents. Pour les non adhérents, une participation aux frais de fonctionnement de l’Association (5 € et 2 € pour les étudiants).
Il sera également possible de renouveler son adhésion ou d’adhérer à l’Association tout en s’inscrivant à la réunion (40 € pour dix réunions, 25 € pour les adhérents UPP et 10 € pour les étudiants).

ATTENTION, trois conditions devront impérativement être respectées pour pouvoir assister à la réunion : 
1 – L’inscription avant le mercredi 22 janvier 2025 à midi est obligatoire ; elle est possible dès maintenant en cliquant sur le bouton bleu ci-dessous. ATTENTION, le nom et l’adresse mail que vous fournirez à l’inscription seront ceux que nous utiliserons pour vous envoyer l’invitation et que vous devrez impérativement utiliser pour vous connecter à la réunion (pas de pseudo, ni de nom d’ordinateur).
2 – Au plan technique, il sera possible de se connecter à l’aide de tout navigateur Internet, donc sans logiciel spécifique ; toutefois, nous ne recommandons pas cette option, car il est toujours plus simple de rejoindre une réunion Zoom en ayant téléchargé cette application et ouvert un compte Zoom auparavant. 
3 – La connexion en distanciel à la réunion ne sera acceptée que dans le créneau 18h15 – 18h40 du 22 janvier 2025. Il ne sera pas possible de se connecter ni de se reconnecter, en dehors de ce créneau.
Tous les inscrits recevront un mail de confirmation précisant les modalités pratiques au plus tard le 22 janvier 2025 avant 16 heures.
Si nécessaire, ils trouveront  sur ce lien des guides pour participer à nos réunions Zoom.

Laisser un commentaire