Tout d’abord une première partie technique avec trois présentations :
– Daniel Barrois nous présentera les nouveautés de la dernière version de Photoshop qui vient de sortir, puis la création de Mock-up (maquette permettant la mise en œuvre rapide de travaux graphiques) grâce aux objets dynamiques dans Photoshop ;
– Ensuite Guillaume Mussau nous parlera de la fonction LCC (Lens Coat Correction) : son intérêt et utilité ; les accessoires et la mise en œuvre nécessaires pour la création d’une image de référence et enfin l’application dans Capture One.
Dans une deuxième partie, nous recevrons Gérard Planchenault, photographe professionnel.
Après des études littéraires et avoir bourlingué sur les chemins d’Asie, d’Afrique du Nord et d’Amérique latine, Gérard Planchenault, déjà passionné de photographie et lauréat de la dotation Kodak Grands Voyageurs pour son travail « Sur les traces de Charles Darwin » intègre pour 2 années la prestigieuse formation de Henry Coste à l’Institut de l’Audiovisuel. Puis il rejoint l’agence Vandystadt (Spécialiste du sport et de l’aventure) au début des années 80, années de toutes les tentatives de records dans le monde du sport et de l’aventure. Ses reportages ( « la Traversée de la Vallée de la Mort en courant par Éric Lauro » ; « les premiers Marathons des Sables »; « l’expédition Kayak de mer en Terre de Baffin avec Christine Janin », « le tour du monde de Jamel Bahli , en courant », « À la rencontre de Nanuk sur la banquise arctique », etc.) sont régulièrement publiés dans les plus grands magazines français et étrangers tel que Paris Match, VSD, Le Figaro Magazine, l’Equipe Magazine, Stern, Live, Géo…
Avec l’avènement du Nikon D1 (décembre 1999), Gérard découvre et se prend de passion pour le monde de l’informatique et de la photo numérique.
Son activité de photographe l’amène alors à travailler dans le monde de la Formule 1. De nombreux voyages lui permettent de concilier la photo de sport et la photo d’illustration.
Avec la Nikon School, il fait également profiter ses stagiaires de toutes ses années d’expérience.
Il anime les formations Photographie urbaine : Paris, ville des Lumières, La Fête de la Musique, Développer sa créativité, Le Portrait en Studio, le flash cobra et accompagne des voyages photographiques pour la Nikon School et Let’s Go, agence de voyages photos et aventure.
Comme d’habitude, nous réserverons un temps d’échanges entre nos invités et les participants à la réunion.
Au plan pratique, la réunion se tiendra exclusivement en distanciel via Zoom de 18h45 précises à 21h30 environ, dans la limite des cent premiers inscrits.
L’inscription à cette réunion sera gratuite pour les adhérents. Pour les non adhérents, une participation aux frais de fonctionnement de l’Association (5 € et 2 € pour les étudiants).
Il sera également possible de renouveler son adhésion ou d’adhérer à l’Association tout en s’inscrivant à la réunion (40 € pour dix réunions, 25 € pour les adhérents UPP et 10 € pour les étudiants).
ATTENTION, trois conditions devront impérativement être respectées pour pouvoir assister à la réunion, que ce soit en présentiel ou en distanciel :
1 – L’inscription avant le 22 juin à midi est obligatoire ; elle est possible dès maintenant en cliquant sur le bouton bleu ci-dessous. ATTENTION ; le nom et l’adresse mail que vous fournirez à l’inscription seront ceux que nous utiliserons pour vous envoyer l’invitation et que vous devrez impérativement utiliser pour vous connecter à la réunion (pas de pseudo).
2 – Au plan technique, il sera possible de se connecter à l’aide de tout navigateur Internet, donc sans logiciel spécifique ; toutefois, nous ne recommandons pas cette option, car il est toujours plus simple de rejoindre une réunion Zoom en ayant téléchargé cette application et ouvert un compte Zoom auparavant.
3 – La connexion en distanciel à la réunion ne sera acceptée que dans le créneau 18h15 – 18h40 du 22 juin 2022. Il ne sera pas possible de se connecter ni de se reconnecter, en dehors de ce créneau.
Tous les inscrits recevront un mail de confirmation précisant les modalités pratiques au plus tard le 22 juin avant 16 heures.
Si nécessaire, ils trouveront sur ce lien des guides pour participer à nos réunions Zoom.