Au Club Photoshop Paris, il nous arrive assez fréquemment de devoir rectifier deux erreurs.
D’une part, nous ne parlerions que des logiciels Adobe, voire que de Photoshop. C’est évidemment faux ; il suffit pour s’en convaincre de parcourir les programmes de nos réunions, où nous abordons des sujets beaucoup plus larges.
D’autre part, une des grosses faiblesse de Capture One résiderait dans ses possibilités limitées de corrections locales dues aux insuffisances (voire à l’absence pour certains !) de calques de réglage. Cette affirmation est aussi fausse que la précédente : les calques sont présents dans Capture One depuis la version 11 et la version actuelle (v.20) permet maintenant un traitement des plages de densité très puissant, si on le compare à ceux de Photoshop ou de Lightroom.
Et ceci pour deux raisons principales :
– Capture One travaille directement sur les fichiers RAW, ce qui permet d’aller plus loin dans les réglages sans craindre des cassures dans le rendu ;
– Dans Capture One, les masques générés par les plages Lumas sont dynamiques (non pixellisés) et donc ré-éditables, modifiables à souhait et applicables sur toute votre série.
Ainsi dans Capture One, vous pouvez copier et appliquer vos masques à tous les fichiers RAW, même s’ils proviennent de boîtiers dont les capteurs n’ont pas le même rapport d’homothétie.
Dans le tutoriel ci-après, très clair et d’une grande qualité, Christophe Daguet, spécialiste reconnu de ce logiciel, nous démontre toute la puissance et les subtilités des plages Lumas de Capture One 20. On trouvera ce tuto :
– En format TV HD sur YouTube,
– En 4K (plus long à charger) sur Vimeo.
A consulter et à re-consulter sans modération !