Tout d’abord une première partie technique avec deux sujets :
– Daniel Barrois nous présentera un tuto sur les différentes manières de jeter – ou pas – des photos dans Lightroom.
– Ensuite, Guillaume Mussau nous présentera les nouveautés dans Capture One, les réglages de sessions et les retouches de visages.
Dans une deuxième partie, nous recevrons Charlotte BRUNSTEIN, photographe professionnelle.
Charlotte Brunstein est une photographe française. Elle baigne dès l’enfance dans un environnement artistique particulièrement marqué par la peinture. Formée en sciences humaines et nourrie de nombreux voyages à travers le monde, c’est en Amérique latine — où elle vit plusieurs années — que la photographie s’impose pour elle comme une évidence: il devient pour Charlotte le vecteur le plus complet et approprié pour transmettre sa vision, son regard et ses émotions.
Charlotte façonne des tableaux photographiques où chaque sujet est abordé non comme une figure figée, mais comme un effluve, une impression, une énergie. Sa photographie explore le mouvement, le flou et la lumière pour capter ce qui échappe à l’œil et toucher l’émotion brute. Elle mêle textures, couleurs et transparences pour révéler une dimension sensible du réel.
Chaque tableau photographique devient alors un espace où l’émotion esthétique et la résonance intérieure se rencontrent et font vivre l’œuvre dans le regard de celui qui l’observe.
Comme d’habitude, nous réserverons un temps d’échanges entre nos invités et les participants à la réunion.
Pour en savoir plus :
– Le site de Charlotte Brunstein
– Le site de Daniel Barrois
– Le site de Guillaume Mussau
Au plan pratique, la réunion se tiendra exclusivement en distanciel via Zoom de 18h45 précises à 20h30 environ, dans la limite des cent premiers inscrits.
L’inscription à cette réunion sera gratuite pour les adhérents. Pour les non adhérents, une participation aux frais de fonctionnement de l’Association (5 € et 2 € pour les étudiants).
Il sera également possible de renouveler son adhésion ou d’adhérer à l’Association tout en s’inscrivant à la réunion (40 € pour dix réunions, 25 € pour les adhérents UPP et 10 € pour les étudiants).
ATTENTION, trois conditions devront impérativement être respectées pour pouvoir assister à la réunion :
1 – L’inscription avant le mercredi 18 juin 2025 à midi est obligatoire ; elle est possible dès maintenant en cliquant sur le bouton bleu ci-dessous. ATTENTION, le nom et l’adresse mail que vous fournirez à l’inscription seront ceux que nous utiliserons pour vous envoyer l’invitation et que vous devrez impérativement utiliser pour vous connecter à la réunion (pas de pseudo, ni de nom d’ordinateur).
2 – Au plan technique, il sera possible de se connecter à l’aide de tout navigateur Internet, donc sans logiciel spécifique ; toutefois, nous ne recommandons pas cette option, car il est toujours plus simple de rejoindre une réunion Zoom en ayant téléchargé cette application et ouvert un compte Zoom auparavant.
3 – La connexion en distanciel à la réunion ne sera acceptée que dans le créneau 18h15 – 18h40 du 18 juin 2025. Il ne sera pas possible de se connecter ni de se reconnecter, en dehors de ce créneau.
Tous les inscrits recevront un mail de confirmation précisant les modalités pratiques au plus tard le 18 juin 2025 avant 16 heures.
Si nécessaire, ils trouveront sur ce lien des guides pour participer à nos réunions Zoom.